Comment et pourquoi se brosser les cheveux ?

Comment brosser ses cheveux ?

Mettez la tête en bas
Matin et soir, brossez-vous les cheveux (secs) la tête en bas pendant environ 1 minute. La position tête en bas permet au sébum de ne pas coller le cuir chevelu (les racines) et de se repartir plus facilement sur l’ensemble des longueurs lors du brossage. Commencez par le milieu du crâne et finissez par les côtés.

 

Remontez des pointes aux racines.
Séparez votre chevelure en plusieurs sections, commencez par démêler les pointes en tenant les longueurs et remontez tout doucement jusqu’aux racines.

 

Soyez douce
 Ne tirez pas, brossez votre chevelure avec douceur pour ne pas casser la fibre et la fragiliser. Attention, un brossage trop violent du cuir chevelu peut aussi sur-stimuler le sébum de votre crâne.

 

Adaptez votre brossage à votre type de cheveux
Si vous vous avez les cheveux mi-longs, longs ou épais, optez pour une brosse plate à grand diamètre.
Si vous avez les cheveux courts et fins,  optez pour une brosse à petit diamètre.
Si vous avez de belles boucles, privilégiez un brossage sur cheveux mouillés (pour éviter de ressembler à un caniche après un brossage sur cheveux secs) avec un peigne à très larges dents pour ne pas casser leur ondulation naturelle. 

 

 

Pourquoi brosser vos cheveux ?


Brosser ses cheveux permet de les protéger et de les faire briller.

Quand on y réfléchit, c’est tout à fait logique. Votre crâne secrète du sébum pour protéger et « nourrir » vos longueurs. En brossant régulièrement vos cheveux, vous participer à répartir ce sébum protecteur. Cette sécrétion est donc le meilleur masque que vous puissiez trouver mais également le moins cher et le plus performant du marché 😉

Brosser ses cheveux permet d’espacer les shampoings.

Brosser ses cheveux permet de réguler le sébum et de bien le repartir sur les longueurs. Ainsi, le cuir chevelu régraisse moins vite et vous pouvez espacer votre shampoing d’un jour. Le  » water only  » est aussi une technique qui fonctionne très bien pour repousser d’un jour un shampoing. Elle consiste à laver ses cheveux à l’eau claire au bout du deuxième jour !

Brosser ses cheveux les débarrasse des impuretés.

Les cheveux accumulent chaque jour poussières, pollution, peaux mortes et produits chimiques. Les débarrasser chaque jour de toutes ces saletés, comme une sorte de démaquillage capillaire, vous permet d’optimiser leur propreté et donc de repousser le prochain shampoing. Depuis que j’utilise ma brosse teck, je découvre chaque jour des mini peluches dans mes cheveux, chose que je n’avais jamais remarqué avant avec une brosse en plastique.

impuretés, saletés, poussière brosse à cheveux en bois
impuretés, saletés, poussière brosse à cheveux en bois

Brosser ses cheveux vous permet d’optimiser la pousse.

En vous brossant les cheveux avec une brosse qui possède des picots en bois, vous stimulez la microcirculation sanguine de la peau du crâne. Cela participe à favoriser la pousse du cheveu. Si vous avez des problèmes de pertes de cheveux, je vous invite à régulièrement effectuer des massages sur la zone concernée avec des huiles végétales adaptées.

Quelle brosse et quel peigne acheter ?

Je vous conseille les brosses en bois (type brosse en bois Tek ou brosse en bois Denovo) et non les brosses en plastiques. Les brosses en bois ont la particularité de posséder des petits picots en bois qui massent le cuir chevelu (selon les dermatologues, les picots des brosses en plastiques n’auraient pas les mêmes effets sur le crâne).
Elles débarrassent les cheveux des impuretés.
Elles sont antistatiques et ça aussi, c’est bien pratique quand on se brosse les cheveux la tête en bas. Niveau entretien, rien de plus simple. Une fois par semaine, lavez votre brosse à l’eau claire savonnée pendant 2 min. C’est aussi une excellente brosse pour démêler vos cheveux mouillés si vous n’aimez pas le faire avec un peigne à large dent.

 

28,75 € la brosse Tek

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑